Historique

Les Arts Martiaux pénètrent en Corée il y a environ 4000 ans où le Taekwondo s'est développé pendant des siècles. Le peuple coréen a toujours dû lutter pour survivre grâce à des pratiques martiales et celle-ci ont atteint leur apogée sous le nom de TAEKYON, l'ancêtre du Taekwondo.

Pendant la dynastie SILLA qui dura de 688 à 918 av JC, se développa la société HWARANG-DO « la voie de l'humanité florissante ». L'influence spirituelle des Hwarang-Do contribua à l'unification des dynasties SYLLA, KOGURYO, PAEKCHE et répandit le Taekwondo dans toute la Corée. Ensuite, sous la dynastie KORYO (918-1392), l'art guerrier tomba en désuétude puis fut totalement interdit sous l'occupation japonaise qui dura de 1909 à 1945.

Une fois le pays libéré de l'occupant, il naquit à nouveau de ses cendres et beaucoup d'écoles fleurirent, chacune se focalisant sur un style particulier. Le TAEKYON fit partie intégrante de l'entraînement militaire pendant les 10 années suivantes. Ce n'est qu'en 1955 que l'on adopta le non de TAEKWONDO pour désigner la forme rénovée de l'ancien TAEKYON.

Depuis le Taekwondo n'a cessé de se développer et, aujourd'hui, il est pratiqué par plus de 20 millions d'adeptes dans le monde, réparties dans 112 pays. Depuis son introduction en France dans les années 60 par Me LEE-KWANG-YOUN, le Taekwondo est devenu un sport moderne et il est une discipline olympique depuis 1988.